
Ali Viles, ingénieur HF, nous parle du concert présumé infaisable, rendu possible grâce aux Astral ARX32 Sound Devices.
25 ans après leurs débuts au festival, Coldplay est monté sur scène pour assurer la tête d’affiche du festival de Glastonbury 2024, l’un des plus grands événements musicaux annuels du Royaume-Uni. Plus de 200 000 personnes ont assisté à cette performance pléthorique, avec la participation de nombreux collaborateurs, dont le rappeur britannique Little Simz, la légende nigériane de l’afrobeat Femi Kuti et la star de Retour vers le futur, Michael J. Fox, entre autres. Cette performance, empreinte d’une énergie débordante, a célébré le passé, le présent et l’avenir du groupe dans un spectacle scénique particulièrement ambitieux.
Ali Viles, ingénieur RF et directeur de Mission Control Ltd, a été l’un des architectes clés de la performance en coulisses. Il a été chargé de la mission apparemment impossible de répondre aux besoins audio sans fil du groupe à une échelle et une envergure jamais atteintes auparavant au festival, tout en garantissant une expérience fluide et de haute qualité pour le groupe et ses invités. Le nombre d’invités impliqués dans le spectacle grandiose de Coldplay a poussé les exigences RF de ce spectacle bien au-delà des capacités du système de tournée habituel du groupe et a exigé une réflexion transversale en matière de gestion et de coordination du spectre. Ali Viles a collaboré avec le fabricant d’équipements audio Sound Devices, en partenariat avec Solotech et Adlib, en utilisant l’énorme plage de réglage des récepteurs sans fil Sound Devices Astral ARX32 pour fournir le nombre élevé de canaux requis pour cette performance à enjeux élevés.
Repousser les limites du possible

Coldplay en est à sa troisième année d’une tournée mondiale record, se produisant devant des stades bondés de 60 000 à 80 000 spectateurs par soir. Leur production itinérante, répartie sur trois scènes, nécessite un environnement RF complexe et exigeant. Pour Glastonbury, un concert diffusé en direct dans le cadre d’un festival en plein air devant un public bien plus large, Viles savait qu’une planification et une exécution hors pair seraient nécessaires. « Coldplay est un groupe d’artistes très dynamiques et exigeants pour des concerts comme celui-ci, et ces exigences s’étendent naturellement à la qualité de service de leurs écouteurs et microphones sans fil », explique Viles. « Les concerts en extérieur peuvent généralement être extrêmement instables pour les équipements sans fil, et lors d’un festival comme Glastonbury, où environ 1 000 porteuses RF sont utilisées sur le site, c’est bien plus que ce que nous aurions normalement à gérer pendant un concert. »
Plusieurs facteurs jouent contre tout ingénieur RF lors d’un grand festival comme Glastonbury : les interférences RF dues à la densité des autres utilisateurs sur le site, les risques potentiels liés à tout utilisateur non autorisé et non coordonné, et les conditions atmosphériques défavorables. Nous savions que fournir les plus de 160 porteuses RF nécessaires à ce concert représenterait un véritable défi. Heureusement, les équipes de communication et de production de Glastonbury gèrent rigoureusement l’allocation du spectre sur ce site immense.

Outre les contraintes imposées par les fréquences radio, les facteurs environnementaux et réglementaires, l’ampleur de la configuration scénique de Coldplay a également ajouté une complexité supplémentaire à la performance. Répartis sur l’immense scène Pyramid de Glastonbury, avec deux grandes ailes de chaque côté et une scène C supplémentaire au milieu du public, le groupe avait besoin d’un microphone sans fil impeccable et d’écouteurs intra-auriculaires pour lui-même et les plus de 50 artistes invités qui se produiraient à leurs côtés. À tout cela s’ajoutait le fait que l’équipe de production de Glastonbury devait également livrer (à temps) le reste du programme exceptionnel de Pyramid et la diffusion en direct ce jour-là. « Notre objectif était de fournir une couverture continue sur toute la scène, sans restriction pour plus de 160 porteuses RF, avec le niveau de qualité et de fiabilité auquel le groupe est habitué », explique Viles, avant d’ajouter en riant : « L’Ofcom [Autorité britannique des licences radio] nous a initialement dit que c’était tout simplement impossible ! » La plupart des micros et des IEM fonctionnent entre 470 et 698 MHz au Royaume-Uni, et ce spectre était déjà saturé par le nombre d’utilisateurs présents sur le site du festival. Pour obtenir le nombre de canaux supplémentaires dont nous avions besoin, nous avons d’abord dû identifier les autres fréquences RF disponibles sur le festival, puis négocier leur accès auprès de l’autorité britannique compétente. En collaboration avec l’équipe exceptionnelle de Mission Control, nous avons pu trouver et négocier avec succès l’accès exclusif au spectre supplémentaire nécessaire au bon déroulement du spectacle. Il était alors temps de rechercher le matériel capable d’exploiter ces blocs de spectre supplémentaires, bien au-delà de la plage de fréquences des systèmes traditionnels de micros et d’IEM. C’est là que Sound Devices est entré en jeu.
Agilité, stabilité et HexVersity®
Familier avec la gamme de récepteurs sans fil Sound Devices Astral® et conscient des possibilités offertes par la plage de fréquences étendue de leur technologie exclusive SpectraBand™, Viles a contacté l’équipe Sound Devices afin d’explorer des solutions susceptibles de répondre à certains des défis auxquels il était confronté pour son prochain concert à Glastonbury. « l’ARX32 n’en était qu’à ses débuts, mais sa vaste plage de fréquences nous a ouvert de nouvelles perspectives pour la fourniture de certains des canaux de microphones invités nécessaires au bon déroulement du concert – une solution qu’aucune autre marque n’était en mesure de nous offrir avec un seul et même système », explique-t-il. « Concevoir un système de réception pour une partie importante de nos artistes invités autour du matériel Sound Devices Astral ARX32 nous a permis non seulement de travailler avec les assurer une couverture sans fil sur l’ensemble de la scène et des coulisses. Les trois récepteurs opérationnels ont été mis en cascade et déployés en mode HexVersity, ce qui a permis une diversité de six antennes sur la bande passante disponible, pour lequel le centre de contrôle avait obtenu une licence au-dessus de 1 000 MHz. « Avec plus de 1 000 porteuses utilisées sur le site du festival, l’agilité en fréquence était essentielle pour atteindre nos objectifs, et l’ARX32 nous a offert cette flexibilité comme aucun autre système ne pouvait le faire », explique-t-il. Du point de vue du flux de travail, la surveillance continue du spectre grâce au RTSA de l’ARX32 a été précieuse. Ce niveau de détail nous a permis de comprendre précisément ce qui se passait et de réagir rapidement à toute modification du spectre. La possibilité de modifier à distance les paramètres du pack émetteur via NexLink, sans synchronisation manuelle, nous a permis de travailler très rapidement et de réduire considérablement le temps de configuration, aussi bien pendant les répétitions que pendant le festival.
Andy « Baggy » Robinson, vice-président des ventes de Sound Devices, poursuit : « Ayant personnellement été chargé de concerts impossibles par le passé, ce fut un privilège, dans mon nouveau rôle chez Sound Devices, de faire partie de l’équipe qui a accompagné Ali dans cette mission RF. La façon dont Ali et l’équipe de Coldplay ont exploité pleinement les fonctionnalités de l’ARX32 pour surmonter les nombreux défis était vraiment impressionnante. »fréquences régulées que nous avions réservé pour la prestation du groupe, mais aussi de conserver une agilité en fréquence, nous permettant d’utiliser le même matériel dans d’autres bandes de fréquences en cas de difficultés sur place, ce qui nous a donné l’assurance de pouvoir fournir le résultat souhaité. »
« L’étendue de la plage de fréquences de l’ARX32 surpasse tout ce qui existe sur le marché. »
En collaboration avec Gary Trenda et Cody Heimann, ingénieurs d’application RF de Sound Devices, Viles a conçu un système basé sur un ensemble compact de trois récepteurs Astral ARX32 pour assurer une couverture sans fil sur l’ensemble de la scène et des coulisses. Les trois récepteurs opérationnels ont été mis en cascade et déployés en mode HexVersity, ce qui a permis une diversité de six antennes sur la bande passante disponible, pour lequel le centre de contrôle avait obtenu une licence au-dessus de 1 000 MHz. « Avec plus de 1 000 porteuses utilisées sur le site du festival, l’agilité en fréquence était essentielle pour atteindre nos objectifs, et l’ARX32 nous a offert cette flexibilité comme aucun autre système ne pouvait le faire », explique-t-il. Du point de vue du flux de travail, la surveillance continue du spectre grâce au RTSA de l’ARX32 a été précieuse. Ce niveau de détail nous a permis de comprendre précisément ce qui se passait et de réagir rapidement à toute modification du spectre. La possibilité de modifier à distance les paramètres du pack émetteur via NexLink, sans synchronisation manuelle, nous a permis de travailler très rapidement et de réduire considérablement le temps de configuration, aussi bien pendant les répétitions que pendant le festival.
Andy « Baggy » Robinson, vice-président des ventes de Sound Devices, poursuit : « Ayant personnellement été chargé de concerts impossibles par le passé, ce fut un privilège, dans mon nouveau rôle chez Sound Devices, de faire partie de l’équipe qui a accompagné Ali dans cette mission RF. La façon dont Ali et l’équipe de Coldplay ont exploité pleinement les fonctionnalités de l’ARX32 pour surmonter les nombreux défis était vraiment impressionnante. »
Tournés vers l’avenir
Pour les dizaines de milliers de spectateurs présents à Glastonbury ou les millions de personnes qui ont suivi le concert en streaming dans le monde entier, un groupe extrêmement expérimenté, au sommet de son art, a offert une performance époustouflante sur la légendaire scène pyramidale. Pour Viles, après des mois de préparation et de travail acharné, la performance s’est déroulée exactement comme prévu, offrant un modèle convaincant de ce que pourrait être l’avenir de la radiofréquence sur le marché des tournées. « Le spectacle s’est déroulé sans accroc et, une fois l’installation terminée, nous avons pu facilement surveiller le système Sound Devices et effectuer des modifications à distance sur le matériel, même lorsque les artistes portaient leurs émetteurs », poursuit-il. « Découvrir le fonctionnement du système nous a ouvert un vaste champ de possibilités quant à l’utilisation future de cet équipement lors d’autres événements à travers le monde. »
« Lors de la planification d’une tournée, il faut toujours trouver le juste équilibre entre le poids, le coût et la flexibilité du matériel utilisé, et trouver le bon équilibre entre ces trois paramètres devient de plus en plus impératif », poursuit-il. De nombreux artistes, et Coldplay en particulier, sont désormais sensibles à l’amélioration de la durabilité des tournées et au choix d’équipements compacts, robustes et polyvalents. Le nombre élevé de canaux, le format compact et la vaste plage de réglages de l’ARX32 sont imbattables. Il remplace un rack de 150 kilos par un seul boîtier 1U et offre le même rendement, mais en mieux. C’est un avantage considérable.
« Beaucoup de gens ont peu ou pas de connaissances en RF et sur les exigences de la réalisation d’un événement comme le concert de Coldplay à Glastonbury en 2024 », conclut-il. « C’est une discipline étrange et très peu de gens en comprennent vraiment le fonctionnement et la fiabilité. L’utilisation de l’ARX32 lors de ce concert a complètement changé la donne. Il a fonctionné à merveille et j’ai hâte de l’améliorer encore davantage à l’avenir. »